Les études sont formelles : les jeunes de moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à acheter un bien immobilier. En effet, 34% des demandeurs de crédit avaient moins de 30 ans en 2016 contre 22% en 2015. Cependant, la question de l'investissement ou bien de l'achat pour habiter se posent très souvent chez les primo- accédants. Ikimo9 vous livre quelques conseils pour choisir entre investissement locatif ou bien acquisition d'une résidence principale chez les jeunes.
1 : Evaluez votre situation
Lors d'un premier achat, faut-il investir pour louer ou acquérir sa résidence principale ? Une question qui diffère bien sûr selon la situation de l'acquéreur.
S'il vous est possible de vivre chez vos parents, l’investissement semble être une bonne solution dans un premier temps.
A l'inverse, si vous souhaitez sécuriser votre situation, il est plus prudent d’acquérir directement votre résidence principale. En effet, acheter une résidence principale dès le premier achat permet de commencer à vous constituer un patrimoine.
2 : Soyez au courant de vos droits et avantages
Et tant que primo-accédant (investisseur qui achète pour la première fois) vous pouvez bénéficier du
PTZ (prêt à taux zéro). Ce dernier est un prêt aidé par l’Etat grâce auquel les primo-accédants ne payent pas d’intérêts.
En outre acheter pour louer peut vous permettre de bénéficier du dispositif de défiscalisation
: la loi Pinel.
3 : Voyez votre achat sur le long terme
L'investissement locatif permet de se constituer un revenu mensuel. De plus, si vous faite une bonne acquisition, cette opération pourrait s'avérer rentable. En effet, dans les grandes villes, les loyers sont souvent plus élevés que les montants que vous aurez à payer en remboursant chaque mois votre crédit. Ainsi vos mensualités seront moins importantes que la prix mensuel à la location.
Acheter une résidence principale c'est s'inscrire dans le temps. Si vous faites ce choix gardez en tête que vous garderez votre achat pour au moins 5 ans. En effet on estime en général que les 5 premières années de remboursement du crédit permettent de rembourser les intérêts, ce qui signifie que sous ce seuil, vous avez plus de risques de ne pas effectuer de plus-value en revendant votre bien.
4 : Choisissez bien l'emplacement
Que vous choisissiez d'investir pour louer ou bien d'acheter votre résidence principale l'emplacement est primordial. L’investissement locatif est d'autant plus soumis à ce facteur d'emplacement. Le logement doit être confortable mais surtout dans un lieu prisé. Un
logement neuf peut s'avérer être une excellente alternative : il restera longtemps en bon état et sera situé dans un quartier en devenir.