Prêt à taux zéro (ptz) en 2022 : ce qui change

10/12/2020

Après un premier prolongement du prêt à taux zéro (PTZ) au 31 décembre 2021, les autorités publiques ont décidé en novembre 2020 de prolonger ce dispositif jusqu’en 2022. Focus sur ces changements qui tombent à point nommé, compte tenu d’une année 2020 assez particulière.

 

 

Pourquoi le Prêt à Taux Zéro ?

Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’est le prêt à taux zéro (PTZ). A quoi sert-il ? C’est un prêt sans intérêt bancaire, visant à favoriser l’achat immobilier. Cette aide financière est proposée par l’Etat aux personnes qui achètent pour la première fois depuis les deux dernières années. Ceci leur permet de financer une partie du coût total de leur opération immobilière (pour l'achat de leur résidence principale).

 

En effet, l’Etat prend en charge ce prêt, qui finance entre 20% et 40% de l’acquisition d’un bien immobilier neuf, en fonction de la zone dans laquelle il se trouve. Le prêt à taux zéro est un levier important pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété d’un bien immobilier (appartement neuf ou maison neuve). En outre, c’est un moyen de soutenir l'économie nationale.

 

Attention : Le PTZ ne peut pas être utilisé pour financer l'achat d'un logement destiné à l'investissement locatif.

 

A noter : Les plafonds de revenus 2020

Il convient de noter que l'obtention du PTZ dépend du revenu maximum du demandeur en plus de la zone du bien souhaité.

 

 

Changement de la méthode de calcul des revenus

Le prêt à taux zéro devait prendre fin en décembre 2021 mais il a été prolongé jusqu’en fin 2022 pour tenir compte du contexte économique. Un changement majeur a été proposé par un amendement du projet de loi de finances 2021.

 

Il est précisé dans le texte que les revenus pris en compte seront ceux de l'année d'émission de l'offre de prêt, plutôt que les revenus de l'année N-2. En effet, pour un prêt à taux zéro demandé en 2020, les banques se penchent aujourd’hui sur votre revenu 2018. La réforme permettra de tenir compte de vos revenus 2020 pour une demande de prêt en 2020. Toutefois, il est précisé dans l’amendement que cette évolution sur la prise en compte des revenus s’appliquera uniquement aux prêts conclus dès le 1er janvier 2022, année de prolongation du dispositif.

 

Trouver un logement neuf et financer son achat via le PTZ

Ikimo9.com référence des logements neufs partout en France. En plus de prêt à taux zéro, les primo-accédants peuvent bénéficier de frais de notaires réduits (2 à 3% de la valeur des biens), ainsi que d’une exonération de taxe foncière en achetant un logement neuf. Afin de préparer au mieux votre projet immobilier, comparez des logements neufs en fonction de vos critères et préférences. Toutes les informations sur les logements sont disponibles dans les fiches des logements.

Ikimo9 c’est aussi une équipe de conseillers et d’experts qui vous accompagnent dans votre projet immobilier, dès la recherche du logement neuf jusqu’à l’achat. En plus, vous bénéficiez de bons cadeaux.